Esposa MENU
Abu DhabiENGLISH
Country
Language
4 item(s) loved
In the press Interviews Carolina Herrera Interview | Mondanite
ViewImages

Carolina Herrera Interview | Mondanite

Carolina Herrera Ambassadrice d’une élégance intemporelle… Grande dame de la couture Outre-Atlantique, Carolina Herrera habille depuis plus de trente ans les stars d’Hollywood, l’aristocratie américaine ainsi que des premières dames très médiatisées comme Jacqueline Kennedy ou Michelle Obama. On pourrait dire sans peur de se tromper qu’elle est dotée d’un sixième sens esthétique et possède ce talent rare de savoir sublimer tout ce qu’elle touche. En témoignent ses robes de mariée d’une élégance intemporelle.

Carolina Herrera fait partie de ces femmes qui ont une élégance innée. Son goût et son sens esthétique ont été nourris par sa grand-mère qui l’emmenait avec elle aux défilés de Balenciaga, Lanvin ou Dior. Elle dira elle-même plus tard que « toute jeune, son regard s’est imprégné et habitué aux belles choses »… Quand en 1980, elle entre dans le « Hall of Fame » des femmes les mieux habillées de la planète, son amie Diane Vreeland, la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain, lui souffle alors l’idée de créer sa ligne de vêtements. Parce qu’avec un tel talent, ce serait dommage de ne pas en faire profiter les copines ! Ainsi, en quelques années, sa petite compagnie basée à New York est devenue un empire avec plus de 280 points de vente dans le monde entier. Au Liban, c’est à la boutique Esposa que l’on peut admirer ses créations et trouver LA robe de mariée de ses rêves.

Vous avez dessiné la robe de mariage de Caroline Kennedy, celle de Bella dans Twilight : Breaking Dawn, et même une chanteuse aux goûts excentriques comme Lady Gaga a porté l’une de vos tenues pour poser sur la couverture du numéro de mars de Harper’s Bazaar ! Quel est votre secret pour plaire à des personnalités si différentes ? Chaque femme veut se sentir et être belle, que ce soit pour son jour de mariage ou pour une sortie de gala. Les trois robes dont vous parlez étaient toutes uniques, mais leur point commun était d’avoir été créées pour sublimer la beauté de celles qui allaient les porter, les pousser à avoir confiance en elles, à se sentir belles et spéciales. C’est toujours gratifiant pour moi que quelqu’un porte l’une de mes robes ou de voir l’une d’entre elles exposée sur la magnifique couverture du Harper’s Bazaar.

Y a-t-il une femme en particulier qui vous inspire lorsque vous créez une robe? Je ne conçois pas mes robes avec l’image d’une seule mariée en tête. Chacune doit trouver ce qui lui convient en fonction de sa personnalité et les futures mariées sont toujours à la recherche de la robe parfaite, celle qui sera unique à leur yeux et leur permettra de se différencier des autres, que ce soit par une petite touche de couleur ou le détail d’un jeu de dentelles. Tout a son importance… En fait, chaque robe a son style propre et son histoire particulière.

Où puisez-vous votre inspiration en ce moment ? Je suis constamment inspirée par tout ce qui m’entoure, c’est la raison pour laquelle je garde les yeux ouverts en toutes circonstances. Parfois les plus belles idées vous viennent à l’esprit alors que vous vous y attendez le moins. Elles trouvent, en quelque sorte, le moyen de vous « toucher ». Quand je dessine mes collections de robes de mariées, j’ai toujours dans le coin de ma tête trois idées conductrices : le romantisme, la féminité et le raffinement.

Avez-vous un conseil à donner aux mariées qui sont sur le point de choisir leur robe? Et quels sont les détails importants à prendre en compte lors de l’achat d’une robe de mariage? Pour moi, une robe de mariée doit toujours être romantique et éthérée, un tantinet pudique aussi mais de manière sophistiquée. En fait, je pense que les mariées, tout comme les magasins spécialisés, aiment voir des robes travaillées avec soin, riche de détails luxueux ; en un mot, des robes magnifiques avec des finitions parfaites !

Comment définiriez-vous cette collection printempsété? La collection printemps 2014 est tout en dentelle. J’ai toujours utilisé de la dentelle dans mes collections de robes de mariée dans le passé, mais cette saison, j’ai réinventé la façon de l’utiliser. Qu’il s’agisse d’appliqués en dentelle de Chantilly ou de motifs en dentelle peints à la main en or ou argent sur de l’organza de soie, je tenais à imprimer à cette collection un esprit romantique classique avec une touche de modernité.

Pensez-vous qu’une robe de mariée doit être à la mode ? Personnellement, je ne me suis jamais attachée aux tendances de la mode pour concevoir mes collections. J’ai plutôt essayé de créer des robes personnelles. La noce et tout ce qui s’y apparente touche à l’imaginaire, au rêve, et il est primordial à mon sens de répondre aux attentes des futures mariées en mettant à leur disposition un vaste choix. Par exemple, dans ma collection, vous trouverez pas moins de 25 robes de mariées, cela uniquement pour permettre à chaque femme de trouver LA robe qui lui ira comme un gant !

Quelle est celle que vous préférez parmi celles de votre collection ? Difficile de choisir parmi les 25 robes de ma collection. Peut-être ai-je une preference pour le modèle Aurora de la collection Printemps 2014. Elle a ce petit je-ne-sais-quoi de fantaisie qui me plaît beaucoup. C’est important d’avoir une touche de fantaisie dans sa robe de mariage…

Quels sont vos tissus préférés ? Pour les robes de mariée, j’aime les tissus légers et romantiques. Tout depend évidemment aussi de la silhouette, mais j’ai un faible pour la soie duchesse, la mousseline de soie, la soie mikado, le tulle et bien entendu, la dentelle.

Que pensez-vous des robes de mariée de couleur ? J’ai toujours été fidèle à l’identité de la maison et pour moi, le blanc et le crème doivent être les couleurs de base d’une robe de mariée. Je sais qu’actuellement, certains créateurs font des robes aux couleurs vives parce que c’est tendance, mais ce ne serait pas naturel pour moi de créer des robes de mariée en couleur…

Quelle est selon vous l’erreur de goût à ne jamais commettre ? Le plus important pour une future mariée est de choisir une robe qui lui convient, qui sied à son style et à sa personnalité tout en gardant un air sage et innocent.

Le jour du mariage est l’un des plus heureux de la vie d’une personne. En tant que créatrice, quel sentiment cela vous procure-t-il ? À chaque fois qu’une mariée choisit de porter une robe Carolina Herrera, je me sens très honorée. C’est très gratifiant de penser que je contribue à parfaire l’un des moments les plus importants de la vie d’une femme et que grâce à mes robes, elle se sent belle, confiante et spéciale en ce jourlà unique. ❤