Esposa MENU
Dubai ENGLISH
Country
Language
4 item(s) loved
In the press Interviews Monique Lhuillier Interview
ViewImages

Monique Lhuillier Interview

Monique Lhuillier et son brin de fantaisie chez ESPOSA!

Vous avez grandi aux Philippines mais votre nom sonne bien français. Quelles sont vos origines? Oui, effectivement, je suis née aux Philippines. Ma mère est philipino-espagnole et mon père français, ce qui explique mon nom. Nous allions chaque été en vacances à Los Angeles pour voir mes grands-parents maternels, et nous allions également à Paris. Ainsi mon père pouvait jouir de ses plaisirs gastronomiques et culturels, et nous permettre, par la même occasion, de rencontrer sa famille.

Par quoi votre carrier artistique a-t-elle été influencée? Ma passion pour la mode est en moi depuis toujours. Ma mère a également été une grande source d’inspiration pour moi lorsque j’étais jeune. Très élégante, elle avait beaucoup de style. Je puise mon inspiration des femmes fortes qui apprécient la sophistication et qui ont confiance en elles. Des femmes qui ne craignent pas de prendre des risques dans leur façon de s’habiller. Bref, des femmes qui osent…

Pourquoi avoir choisi très tôt de vous installer à Los Angeles? J’ai opté pour Los Angeles du fait que mes trois autres frères et soeurs poursuivaient leurs etudes universitaires là-bas. Nous sommes très proches les uns des autres. De plus, je pouvais enfin realizer mon rêve de devenir une créatrice de mode, et j’ai découvert dans cette ville le prestigieux «Fashion Institute for Design and Merchandising» (FIDM).

Au cours de votre cursus à la FIDM , vous aviez déjà un penchant naturel pour les robes de mariée et de soirée. Pourquoi? Je suis inspirée par la fantaisie et j’aime créer des tenues magnifiquement belles et mémorables.

Vous avez connu votre époux Tom Bugbee en 1995. Est-il vrai que vous avez conçu vous-même votre robe pour le jour J? Non, je n’ai pas confectionné ma robe, car je voulais me faire «dorloter» en tant que «mariée». Mais mes recherches et mon expérience en 1995 m’ont incitée à lancer ma propre collection. Le marché manquait cruellement de robes de cérémonie. Le choix était très restreint.

Est-ce donc ce vide qui vous a poussée à créer des robes de marriage transcendant les produits présents sur le marché? Oui, tout à fait. Tout cela m’a poussée à créer une collection de robes de mariée haute couture pour des femmes à la recherche de la tenue parfaite rayonnante de glamour et de romantisme.

Comment décrivez-vous le profil de votre «mariée»? Un design conscient. Autrement dit, je dessine toujours avec une silhouette féminine en tête, et j’essaie d’accentuer les formes féminines. Il est important de jouer sur les atouts de la jeune mariée et de camoufler les parties difficiles de son corps. Cela représente un certain challenge. Une conception luxueuse. Ce qui sousentend que même avec les styles les plus simples, je souhaite toujours que la jeune mariée sache et garde en tête qu’elle porte une tenue qui a été joliment conçue avec elle. Nous recourons aux meilleures fabrications et nous ne laissons aucun détail au hasard. Des composantes aériennes. Il est important qu’une robe de marriage possède quelque fantaisie. Même si le look comporte beaucoup de volume et de tissu, je veux que la mariée ait l’air de flotter en se dirigeant vers l’autel…

Vos créations sont terriblement glamour et romantiques. D’où vous vient une telle inspiration? Mon sens de l’esthétique est élégant, féminin et éthéré. Mes robes ont toujours un brin de fantaisie. Je m’inspire de mes voyages, de l’art et de l’architecture.

Quel conseil donneriezvous à une future mariée qui recherche la «robe de ses rêves»? Je dis toujours à ces jeunes filles de suivre leur instinct. Les femmes sont au meilleur de leur forme lorsqu’elles se sentient belles. Cela a quelque peu à faire avec la silhouette ou la tendance, et beaucoup à faire avec la façon dont elle se sent dans sa tenue. Elle doit se sentir confortable, glamour et belle. Peu importe la robe, c’est celle qui lui donne confiance en elle qui sera «LA» robe qu’il lui faut.

Quels sont vos tissus préférés pour de telles robes? J’aime la dentelle et je recours aux broderies et au cristal de verre car ils apportent romantisme et fantaisie.

Av ez-vous une clientele libanaise? Oui. De nombreuses Libanaises s’adressent à nous chaque année. Notre clientèle internationale apprécie la qualité de nos confections et l’attention que nous portons au détail.

Qu’en est-il de votre partenariat avec Esposa? Monique Lhuillier partage un magnifique partenariat avec Esposa. Esposa est un établissement leader à Dubaï et à Beyrouth. L’entreprise importe une grande partie de notre collection de robes de mariée.