Esposa MENU
Dubai ENGLISH
Country
Language
4 item(s) loved
In the press Interviews Rosa Clara Interview | Mondanite
ViewImages

Rosa Clara Interview | Mondanite

Rosa Clará… un nom que les mariées fashionistas connaissent bien ! Depuis près de vingt ans, cette barcelonaise de naissance brille dans le monde très select des robes de mariées. C’est d’ailleurs elle qui ouvre chaque année la Bridal Week de Barcelone, le salon de mariage le plus important au monde. Son parcours qui a croisé celui des plus grands comme Christian Lacroix, Karl Lagerfeld ou Jesús del Pozo, parle de lui-même… mais finalement, ce qui touche au coeur le futures mariées depuis tant d’années, c’est résolument ses robes si féminines. Interview…

Comment définiriez-vous la mariée Rosa Clará ? C’est une femme qui est dans l’air du temps en matière de tendances et qui apprécie la beauté et la qualité des tissus. À propos de tendances, parleznous de la collection Rosa Clará printemps-été 2014 et ce qui l’a inspirée… Cette nouvelle collection est inspirée de la beauté et de la féminité des femmes en ce jour tellement important de leur vie. Elle se divise en trois gammes. la première fait la part belle aux volumes et aux matières nobles comme la soie Mikado, les tissus ottomans ou les brocarts. Ces tissus donnent forme à des robes structurées avec de larges jupes et des bustiers simples, mais riches de details proches de la haute couture comme les noeuds, les points d’ourlet ou les broderies de pierres précieuses et de fleurs. La deuxième gamme comprend, quant à elle, des jupes aux volumes plutôt légers qui jouent sur les superpositions de tulle de soie ou de châles en soie organdi qui retombent en cascade. Pour orner ces jupes de tulle et ces bustiers, on a aussi utilisé des appliqués et des broderies rehaussées de pierres précieuses et de dentelle. Le résultat est magique quand la mariée se déplace… Pour ce qui est de la troisième gamme, elle est essentiellement composée de robes avec des magnifiques drapés, qui ont très peu de volume et qui sont agrémentées de tulle transparent orné de broderies spectaculaires. Cela dessine de très belles formes sur la peau de la jeune mariée. Ces robes aux accents romantiques prennent vie quand elles sont en mouvement et misent, côté tissus, sur le voile et le tulle en soie naturelle ainsi que sur la dentelle. En fait, la collection joue sur l’illusion d’optique qui découle de l’utilisation de tissus aussi subtiles et délicats qu’une mariée. On obtient ainsi des créations sophistiquées qui se matérialisent en des vêtements qui se « transforment » quand on les regarde de tous les côtés, avec des finitions transparentes, des appliqués de dentelle et de pierres précieuses ou des décolletés surprenants et inattendus.

Vous invitez régulièrement des designers à participer à votre collection. Cette année, vous avez choisi Zuhair Murad. Pourquoi lui en particulier ? Zuhair Murad est un designer reconnu. Sa récente renommée et ses belles réalisations correspondent très bien à notre image de marque. Ses robes, avec leurs lignes et leurs broderies de perles, présentent une sensualité qui vient parfaitement compléter notre collection de robes féminines et romantiques. Chaque mariée peut donc trouver son bonheur dans notre collection.

Qu’est-ce qui trotte dans votre tête quand vous êtes en train de créer? Une chanson peut-être ? Non, pas vraiment. Quand je crée, c’est plutôt le romantisme et la silhouette de la femme qui accaparent mon esprit. Et c’est ce qui donne à chaque robe sa personnalité unique ! C’est en étant à l’écoute de chaque mariée que l’on perçoit le mieux sa personnalité et que l’on arrive à créer la robe qui lui ira parfaitement.

Quelle pièce préférezvous dans votre nouvelle collection ? Je n’ai pas réellement de robe préférée parce que chacune d’entre elles est unique et a été créée avec passion. Mais je dois avouer que j’ai un petit faible pour le modèle Ceuta parce qu’en fait, c’était la mienne. Du coup, elle représente tous ces sentiments que peut avoir une jeune mariée le jour de ses noces.

Lorsque vous concevez une robe de mariage, pensez-vous aux différentes morphologies qui existent ? Il y a toujours une robe parfait pour chaque mariée. Et comme nous apprenons à connaître la mariée, sa personnalité et sa morphologie, nous trouvons toujours dans notre collection le modèle qui s’adaptera à la personnalité et au corps de la future mariée.

Quelles sont les étapes les plus difficiles dans le processus de création et de réalisation d’une robe de mariée ? Comme Rosa Clará est une marque d’envergure internationale, nous devons veiller à ce que nos modèles conviennent à toutes les femmes à travers le monde. Et comme chaque mariée a son style particulier, il est difficile d’ajuster une seule collection pour l’ensemble d’entre elles.

Certaines femmes aiment garder leur robe de mariée comme un trésor dans leur placard. Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la conserver dans un parfait état ? La première chose qu’une femme doit faire après son mariage, c’est de la faire nettoyer à sec. Après cela, elle peut la conserver dans une boîte en veillant bien à la recouvrir de papiers de soie ou dans un emballage sous vide pour celles qui aiment gagner de l’espace.

Et pour celles qui sont moins sentimentales, est-il facile de transformer un robe de mariée ? Il y a effectivement des mariées qui coupent une partie de leur robe de mariage pour coudre la robe de baptême de leurs enfants. Mais d’autres préfèrent la garder telle quelle et attendent qu’un jour peut-être leur fille la réutilise en apportant évidemment quelques modifications pour la remettre au gout du jour.

Lorsque vous avez commence votre carrière, pourquoi avezvous choisi le monde des robes de mariée ? J’ai toujours pensé que ce secteur était une niche du marché à gros potentiel. Mais quand j’ai commencé à travailler dans le monde du mariage, le concept de tendances n’existait pas encore.

À quoi ressemble un marriage parfait selon vous ? Je pense qu’un mariage parfait, c’est un mariage qui se déroule exactement comme la mariée l’avait imaginé. Il y a des milliers de mariages différents qui sont célébrés de par le monde et tant qu’ils sont à la hauteur des espérances de la mariée, ils sont tous parfaits.

Racontez-nous une journée type de la vie de Rosa Clara… J’ai un agenda très rempli entre le travail du bureau, mes voyages et ma famille…

Y a t-il une cliente dont vous vous souviendrez toujours ? En vérité, toutes les futures mariées sont spéciales. Toutes nous transmettent cette excitation et ce bonheur particulier qui accompagne chaque mariage. Cela se propage à tous les niveaux de la compagnie. Mais si je devais absolument mentionner une personne en particulier, je dirais l’actrice et chanteuse mexicaine Paulina Rubio. Son emploi du temps était tellement serré qu’elle n’a meme pas eu le temps d’essayer l’une ou l’autre des deux robes de mariage que nous lui avions confectionnées avant le jour même de son mariage !